Un apéro dinatoire ? Rien de plus facile!


Si vous avez opté pour l'apéro dinatoire, c'est que vous souhaitez vous retrouver entre amis, installés autour d'un bar ou d'un buffet, plutôt qu'être assis bien sagement autour d'une table.

C'est aussi moins compliqué à organiser qu'un repas assis. Mais alors que ce type de soirée séduit par sa facilité, on se rend bien vite compte que cela nécessite quand même un peu d'organisation. Surtout lorsqu'on veut bien manger !

En effet, un apéritif dinatoire ne veut pas forcément dire manger des chips et boire du Pschitt (instant nostalgie ;-).

Il est tout à fait possible de déguster des petits fours et des verrines travaillées, vos invités ne demandent que cela !
Pschitt: Boisson pétillante des années 80


Un peu d'originalité dans vos recettes!


Nous ne sommes pas tous de fins cuisiniers mais un apéritif dinatoire réussi c'est aussi des petits plats maisons, une recette particulière ou originale.

Vous pourrez trouver sur internet de nombreuses recettes pour préparer votre apéro, elles ne sont pas toutes compliquées !

C'est cela aussi un apéro dinatoire réussi : l'implication de tous les invités à donner de leur temps pour (se) faire plaisir.

Boissons et cocktails


Vos invités apporteront certainement du vin rouge, des bières, ou du coca. Là encore essayez de réaliser des choses plus distrayantes. Le punch, classique mais efficace surtout lorsqu'il est un peu travaillé avec des épices. Le Mojito et la caipirinha, qui plait toujours, surtout en été. Attention, ces cocktails nécessitent beaucoup de glace, soyez prévoyant !

Enfin, le cocktail à la mode et qui fait son effet : Le cosmo! Vous ne connaissez pas, c'est peut-être le moment d'essayer ?

Pour les boissons non alcoolisées : des sodas (pas trop sucrés), eaux plates et pétillantes, et ça devrait aller.

Pschitt: Boisson pétillante des années 80

Agencement, ambiance et déco


Comme tout ne se résume pas qu'à boire et manger, un bon apéritif dinatoire se joue aussi sur les à-côtés : la musique, la décoration, les espaces…

Tout d'abord préparez une bonne playlist. Mais avoir de bons goûts musicaux ne veut pas forcément dire avoir la bonne musique pour un apéro dinatoire. Si vous avez dans votre entourage un ami qui s'y connait mieux que vous, n'hésitez pas à passer la main !

Pour la décoration, vous aviez pensé aux nappes en papier blanc et aux gobelets en plastiques. Non, non, non, vous ne préparez pas la boom de vos 15 ans, et l'urgence écologique est passé par là ! Utilisez vos propres verres, ou regardez un peu du côté des couverts biodégradables. Je vous promets que cela fera son effet auprès de vos invités, qui loueront cette bonne action, et ne tarderont pas à vous copier.

Enfin l'agencement. Cela semble idiot mais c'est très important pour un apéro dinatoire. En effet, les personnes restent naturellement près des bars et buffets. Veillez donc à disposer vos tables de manière stratégiques afin que vos invités ne bloquent pas le passage, et soient convenablement réparties dans la pièce. Il faut que vos invités puissent se déplacer facilement, et rencontrer différents groupes. Un bon apéritif dinatoire c'est aussi du mouvement !

Ne soyez pas gêné, ceux sont vos amis!


Entendons-nous bien, une préparation de qualité ne résout pas toujours le problème de l'organisation, loin s'en faut. C'est pourquoi nous avons développé l'outil Easy-Party avec un concept aussi simple qu'intuitif.

Avec cet outil, vous vous libérez de toute la logistique puisqu'elle se fait ensemble, avec vos invités, de manière collaborative. Cet apéro, c'est tous ensemble que vous l'organisez !

Ne soyez pas timide, ou gêné : lorsqu'on fait un apéritif dinatoire c'est avant tout pour partager un moment de convivialité. Vos invités le savent et ceux sont d'ailleurs les premiers à vous demander ce qu'ils doivent apporter.

Pour répondre facilement à cette question et ainsi éviter de tenir une liste de mets aussi standards que déprimantes (salade de pâtes, taboulé, chips, quiche), proposez à vos amis d'écrire ce qu'ils comptent préparer et apporter. Ainsi chacun pourra voir le menu se constituer au fur et à mesure, et votre apéro dinatoire s'organisera tout seul !

Vous n'avez juste qu'à créer une easy-party, avec les informations logistiques (adresse, date, etc.), et partager le lien de page à vos amis. Essayez, c'est très rapide (et gratuit bien sûr) !